Unité SGP 18e Anderlecht - EBA

De Scoutopedia
18e SGP Éléphant blanc Anderlecht
Unité SGP 18e Anderlecht - EBA
Icon scout and guide.svg
Groupe mixte

Fondation : 27 juillet 1916
Fondateurs :
Fermeture : {{{fermeture}}}
Chef(s) actuel(s) : Tétras et Jabiru
Coordonnées
Adresse : Rue Chant d'oiseaux 115
1070 Anderlecht
Téléphone :
E-mail :
[mailto: ]
Site web :
http://www.scout18sgp.be
Unités
  • Castors
  • Louveteaux
  • Scouts et Guides

50° 48' 45.82" N, 4° 17' 3.16" E




Historique du groupe EBA[1][modifier | modifier le wikicode]

Le groupe de l'Éléphant blanc trouve ses origines en 1916, le 27 juillet est fondé le District d'Anderlecht-Cureghem par M. Franz Van Langendonck, trois troupes sont créés (3e, 5e et 8e), dans l'association neutre des Éclaireurs de Belgique.

En 1919, les Éclaireurs de Belgique fusionnent avec l'Association des Boy-Scouts de Belgique, les différentes troupes ayant fait partie de l'ancien district prennent les initiales EB sur leur insigne. En 1920, suites à certaines dissensions dans la nouvelle structure amène le District d'Anderlecht à prendre son indépendance, il ajoute A aux deux premières initiales et devient le groupe E.B.A. (Éléphant Blanc, Anderlecht).

En 1922, une grande crise touche le Groupe E.B.A., toutes les troupes sont dissoutes, les patrouilles qui subsistent deviennent libre jusqu'en décembre ou un CP et le CT décident de ressusciter la 18e avec succès. Les années 20 se terminent sur un succès grandissant pour la 18e avec la création d'une meute et d'une patrouille d'étude pour les CP.

Les années 30 voient surtout une nouvelle crise toucher le groupe qui va l'amener à donner la démission de tous ses membres et de se détacher des BSB. En 1936, sera ramenée à la vie la "Fédération des Éclaireurs de Belgique". En 1938, suite à des échanges de vues entre les responsables du groupe et les dirigeants de la fédération, le groupe rejoint à nouveau les BSB.

La période de la seconde guerre mondiale, comme dans tous les mouvements, amènera son lot de disparitions, d'exil et de réunions clandestines.

En 1945, le groupe E.B.A. qui faisait partie de la région Norois devient une région autonome, la Région Bruxelles Ouest II.

En 1964, l'administration communale met à disposition du groupe un terrain situé le long du ruisseau du Vogelenzang, à la limite des communes d'Anderlecht et de Sint-Pieters-Leeuw. L'Amicale des anciens scouts décide de consacrer ses ressources à son aménagement et à la construction d'un chalet. Cet endroit est toujours l'actuel local de la 18e SGP-EBA.

En 1966, lors de 50 ans du groupe, celui-ci est rattaché à la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs, aile francophone du scoutisme neutre née de la scission linguistique de l'Association des Boy-Scouts et Girl-Guides de Belgique (B.S.B.-G.G.B.). Le 30 avril, inauguration du premier chalet, offert par l'Amicale à l'active, celui-ci sera réduit en cendres le 23 juillet 1972.

Les années septante et quatre-vingts voient le groupe évoluer calmement, avec des grands camps et l'apparition des camps d'hiver, de même l'apparition de certaines activités peu fréquentes dans le scoutisme tels que l'équitation et de nombreux sports.

En 1986, un nouveau conflit apparaît entre le groupe et la FEE. En effet, la Fédération, n'autorisant pas les patrouilles hétérogènes, s'adresse aux unités dont la 18e ayant cette pratique. Les cadres sont suspendus, le groupe est menacé de cessation d'activité et d'interdiction du port de l'uniforme. Mais les chefs de groupe et certains parents réalisent un dossier sur la structure et la mixité du groupe, ce qui amènera la Fédération a accepter 3 résolutions sur la mixité lors de son AG de mars 1987 et qui fait du groupe EBA un acteur de la mixité et la coéducation dans la fédération.

1991 sera marqué par le 75e anniversaire du groupe avec réception à l'hôtel communal et festivités avec l'Amicale et l'Active.



Notes et références


  1. Source et détails historiques sur Groupe de l'Éléphant Blanc d'Anderlecht sur e-b-a.be. Consulté le 28 mars 2022