Seconde classe (guide SUF)
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La seconde classe est la deuxième étape de la progression personnelle des guides des scouts unitaires de France après l'aspirance.
Santé[modifier | modifier le wikicode]
- Savoir marcher sans fatigue excessive (pause, rythme, chaussures adaptées, sac équilibré), et savoir doser ton effort pour acquérir de la résistance ;
- nager avec assurance ;
- savoir organiser une activité sportive d'équipe (dérouillage, jeu sportif...) ou de compagnie (olympiades, pont de singe), un entraînement avant un camp (ex. : jeux pour apprendre à bien se servir d'un vélo, jeux nautiques...) ;
- avoir une réserve de jeux tous temps, tous terrains... pour l'équipe, pour toutes les occasions ;
- connaître le fonctionnement de ton corps (rôle de l'alimentation, cycle de la femme...) et t'informer sur ce qui est néfaste et sur ce qui est favorable à l'organisme humain (apports bénéfiques des aliments naturels, méfaits du tabac, de I'alcool...).
Secourisme[modifier | modifier le wikicode]
- Savoir faire le PAS (Protéger, Alerter, Secourir) et un bilan ;
- connaître les pansements et bandages principaux ;
- savoir faire une attelle, un brancard ;
- tenir à jour la pharmacie d'équipe et savoir s'en servir ;
- savoir soigner les piqûres, les insolations.
Techniques scoutes[modifier | modifier le wikicode]
Matelotage[modifier | modifier le wikicode]
Apprendre la technique et l’utilisation pour l'équipe :
- du brelage diagonal ;
- de la surliure ;
- du nœud de trépied ;
- du nœud de chaise ;
- du nœud de tisserand ;
- du nœud de pendu ...
Froissartage[modifier | modifier le wikicode]
Savoir faire et utiliser pour l'équipe :
- mi-bois, chevilles, tenons, mortaises ;
- bois plané, bois fendu ;
- pieu ;
- monter une installation d'équipe solide ;
- entretenir correctement les outils d'équipe ;
- avoir des notions de bricolage courant (couture, fabrication d'objets, réparation d'un vélo, électricité...).
Topographie[modifier | modifier le wikicode]
- Savoir parfaitement utiliser une boussole ;
- prendre et suivre un azimut ;
- faire un croquis panoramique et topographique soignés ;
- savoir lire une courbe de niveau ;
- contourner un obstacle ;
- préparer et réaliser une exploration d'équipe (itinéraire, compte rendu...) ;
- entretenir la trousse topo.
Transmission[modifier | modifier le wikicode]
- savoir émettre et recevoir du morse ;
- apprendre le sémaphore ;
- utiliser et inventer des codes pour les jeux d'équipe.
Nature[modifier | modifier le wikicode]
- Respecter la nature ;
- Prendre des empreintes ;
- monter son bivouac ;
- connaître les différentes espèces de fleurs, d'arbres (notamment pour l'utilisation du bois: jeu ou construction) ;
- savoir trouver la preuve de l'existence d'animaux sauvages sur un lieu de camp.
Cosmographie[modifier | modifier le wikicode]
- Reconnaître les principales étoiles et constellations ;
- connaître les légendes du ciel.
Campisme[modifier | modifier le wikicode]
- Allumer un feu par tous les temps (astuces, entretien d'un feu de cuisine, de veillée, choix du bois approprié) ;
- composer un menu équilibré de weekend et de camp ;
- avoir un équipement correct et adapté ;
- savoir entretenir la tente (raccommodage, astuces pour ne rien perdre...) et la monter de jour comme de nuit ;
- faire des repas trappeurs pour son équipe.
Caractère[modifier | modifier le wikicode]
Former son caractère et sa personnalité[modifier | modifier le wikicode]
- Apprendre à discerner en utilisant la loi scoute pour prendre de bonnes décisions ;
- ne pas se laisser influencer par les autres, par ce qu'ils pensent, par ce qu'ils font ;
- avoir un esprit critique : apprendre à juger par toi-même.
Maîtrise de soi[modifier | modifier le wikicode]
- Contrôler tes réactions en toutes circonstances : savoir être sérieuse ou boute-en-train quand il le faut ;
- veiller au bon moral de l'équipe ;
- accepter les conseils sans se vexer, tenir compte de l'avis des autres ;
- lire et parler en public.
Animation veillée[modifier | modifier le wikicode]
- Connaissance des règles de base de la veillée (courbe , différents types de veillées) ;
- animer une veillée pour son équipe ;
- accompagner les chants avec un instrument ;
- avoir un carnet de chants, faire un carnet de jeux de veillée ;
- prendre en charge une partie de veillée, un feu de camp, un montage diapos ;
- ne pas avoir peur de se lancer, d'imaginer, d'inventer (déguisements, masques...) ;
- te grimer en cinq minutes.
Sens des autres[modifier | modifier le wikicode]
- Acquérir et approfondir des compétences à mettre au service de l'équipe : techniques scoutes, dons personnels ;
- s'occuper de l'accueil et de l'intégration des nouvelles :
- en leur faisant connaître l'équipe et ses traditions, la Loi et l'esprit scout,
- en les aidant à participer aux activités,
- en te montrant chaleureuse et attentionnée ;
- aider une guide à préparer sa Promesse (en discuter avec elle, donner ton témoignage, l'aider à trouver des idées pour rendre sa cérémonie de Promesse plus belle...) : être marraine de Promesse ;
- se montrer en toutes circonstances dynamique et prête à entraîner les autres ;
- au camp, en classe, en famille, être à l'affût de ce qu'il y a à aire pour rendre service, et savoir prendre des initiatives ;
- avoir un service régulier auprès de quelqu'un (personne âgée de ton immeuble, par exemple. . .) ;
- avoir le sens de l'accueil (trouver l'idée qui indique la joie d'accueillir quelqu'un...).
Avec le Christ[modifier | modifier le wikicode]
Quelques pistes[modifier | modifier le wikicode]
Pour nourrir ta foi :
- faire le point sur ta vie à la lumière de la Loi, de l'Évangile, du texte de la Promesse et de la prière scoute ;
- lire d'un bout à l'autre au moins un des quatre évangiles ;
- vivre les sacrements (Eucharistie Réconciliation, Confirmation).
Pour vivre en témoin du Christ :
- participer activement à l'animation spirituelle de ton équipe et de la compagnie (discussions, préparation d'une prière, animation d'une messe, veillée de Promesse) ;
- faire une lecture à la messe ;
- bien comprendre et pouvoir expliquer les différentes parties de la messe ;
- ne pas craindre d'affirmer que tu crois en Dieu.
Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]
- Guides
- Première classe
- Guide : livret de progression des guides
Les techniques • Voir aussi : les mouvements scouts