Discussion:Pauvre petit chat malade

De Scoutopedia

PJC ?[modifier le wikicode]

Ca ressemble fichtrement à un Petit jeu con ce jeu non ? (même si je connaissais)... Cédric (BlaBla | Contr) 20 mars 2007 à 18:50 (CET)

Pas du tout, cher Cedsib : un PJC humilie l'enfant qui en est le sujet.Ici, il s'agit pour l'enfant d'utiliser les ressources du mime et de la parole afin de faire rire un autre : c'est un exercice couramment employé dans les cours de théatre....Alsoma 21 mars 2007 à 09:11 (CET)

Effectivement ... Relis l'article Petit jeu con : un PJC est un jeu dont l'«intérêt» est d'humilier une victime de façon amusante pour les spectateurs. Exemple-type du PJC : le sous-marin (La victime à un poncho sur la tête et doit répondre «j'm'en fous !» à chaque chose qu'on lui dit : Capitaine, un requin - j'm'en fous ! - capitaine, un ennemi ! - J'm'en fous ! - Capitaine, une torpille ! - J'm'en fous ! - Capitaine, on coule ! - J'm'en fous ! Et plaf, un quart d'eau sur la gueule. Aha, aha, aha ... ). Ici, le but «officiel» du jeu est de faire rire, et le but pédagogique est de faire s'exprimer les enfants. Bref, c'est tout sauf un PJC. Akela - Yaw yaouuuh ! 21 mars 2007 à 12:59 (CET)
il y a discussion, donc on le gardera sûrement, mais la position de l'enfant, devant mimer à quatre pattes un chat triste et malade, est loin d'être valorisante. Il peut se sentir obligé (pour l'avoir déjà vu) d'adopter des attitudes dévalorisantes ou humiliantes pour lui, et au delà d'un simple mime (où il faudrait mettre en scène un facteur ou un meunier), je trouve que ce jeu peut très vite dévier en PJC... même s'il peut aussi être un jeu "normal".
Cédric 1 septembre 2008 à 18:03 (UTC)
Tu psychotes ou quoi ?? Relis la description du jeu : «Le chat doit lui faire des grimaces pour le faire rire.» Le but est de faire faire le clown au gamin qui fait le chat, c'est un jeu d'expression … rien à voir avec un PJC. Le seul rapport avec la maladie, c'est que les autres gamins doivent dire «pauvre petit chat malade» sans rigoler. Faut pas chercher à voir le mal partout non plus. Akela - Yaw yaouuuh ! 1 septembre 2008 à 19:01 (UTC)