Jeannette

De Scoutopedia
Pour les articles homonymes, voir Jeannette (homonymie) Disambig.svg


Jeannettes au défilé de la saint Georges 1945 à Paris.

Cet article est un article historique, pour voir les programmes déployés dans les mouvements, consulter Jeannette (Guides de France) ou Jeannette (SUF).

Les jeannettes est une méthode d’éducation scoute adaptée aux filles de 8 à 12 ans, elles sont regroupés en rondes. Une ronde es normalement composé d’environ 24 Jeannettes.
La ronde est divisée en sizaine d’environ 6 jeannettes.

Le cadre symbolique de la proposition des jeannettes a pour imaginaire « la forêt » et spirituelle « sainte Jeanne d’Arc ».

Progression

Entrée dans la forêt

La nouvelle jeannette décide librement de rentrer dans la forêt et dans la ronde. Elle doit se décider rapidement 2 à 3 sorties. Pendant ce temps la jeannette arrive sans uniforme. Le jour ou la jeannette décide de rentrer dans la Forêt, elle portera son uniforme.
Une fête d’accueil est organisée par la ronde.


Cérémonial
Guillemette dit le premier secret à la jeannette : « une jeannette peut dire, une jeannette peut dire nom ».
Puis on lui explique les 2 articles de la loi, le symbole et le sacrement qu’elle devra suivre. La ronde peut organiser un spectacle, un mini jeu pour le faire découvrir, ou simplement l’expliquer.
On remet le carnet « vers la fleur bleue », les insignes scouts unitaires, du groupe et de sizaine. Chacun pouvant être remis par une sizaine et l’insigne de la sizaine sera donnée par la sizeniére qui accueillera la jeannette dans sa sizaine. Chaque ronde s’adapte et fait à sa manière son cérémonial.


Temps de découverte
En début d’année, les premières sorties sont pour poser le cadre. La maitrise veillera à présenter de manière ludique la progression, la loi, l’uniforme, la forêt, et sainte Jeanne d’Arc. Mais aussi pourquoi on se rassemble, qu’à la ronde chaque enfant à l’occasion de dire ce qu’il pense à l’aide de nombreux conseils.
Idées : une bonne paye aménager version jeannette avec des activités il faudra bouger. Le jeu peut être préparé par le conseil de ronde.
La première journée est très importante pour que les nouvelles se sentent accueillies, et les anciennes doivent être actrices de cette journée, grâce notamment à la préparation en conseil de ronde.

Sur le 1er sentier vers la fleur bleue

Pour la guider sur le premier sentier il y a :

  • un secret : une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non
  • deux articles de la loi : une jeannette est toujours propre, une jeannette est toujours active
  • un symbole : l’eau
  • un sacrement : le baptême
  • elle découvrira l’aspect extérieur de la forêt.

La jeannette s’intègre dans la ronde, elle apprend à vivre en groupe, elle découvre et apprend la vie de la ronde et ses rites, elle participe aux activités.
Ce sentier l’aide à prononcer sa promesse. A la fin de se sentier la jeannette à le désir de prononcer sa promesse. Quand la jeannette a cueilli sa fleur bleue, elle fait le nœud de fleur à son foulard.
La fleur bleue est à la couleur de la forêt. Elle est témoin de son intégration dans la forêt.


La Promesse des Jeannettes :

Je promets de faire de mon mieux

Pour être fidèle

A Dieu

A la France

A mes parents

A la loi de la Ronde

Et de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un.

la Loi des Jeannettes :

  • Une jeannette est toujours propre
  • Une jeannette est toujours active
  • Une jeannette est toujours gaie
  • Une jeannette dit toujours vrai
  • Une jeannette pense d'abord aux autres

A l'issue de sa promesse, la Jeannette reçoit son "nom de forêt". Il est composé d'un nom commun et d'un adjectif la caractérisant. Par exemple "comète enjouée", "fraise timide" ou encore "torrent joyeux". Ce nom ne peut être dévoilé qu'aux autres jeannettes ayant prononcé leur promesse. Il est utilisé en Conseil de Ronde, où se réunissent les cheftaines et les jeannettes ayant prononcé leur promesse.

Sur le 2e sentier vers la fleur blanche

Une Jeannette reçoit sa fleur blanche quand elle suit convenablement les 3e et 4e articles de la Loi (Une jeannette est toujours gaie et une jeannette dit toujours vrai) et qu'elle a connaissance de la faiblesse humaine (le péché) et du pardon sans limite de Dieu lors de la réconciliation (symbole : le feu).

A partir du moment où la Jeannette a cueilli sa deuxième fleur et donc qu'elle est arrivée au bout du deuxième sentier, elle peut commencer à préparer des "signes" (souvent appelés badges dans d'autres pédagogies). Ces signes lui permettent de se perfectionner dans différents domaines et de partager ses connaissances à la Ronde.

Comment Jeannette de Domrémy a suivi ce deuxième sentier jusqu'à la fleur blanche ? Voici 2 passages du livre de Jean Debruynne, "Jeannette de Domrémy", qui nous racontent cette histoire vraie.

Jeannette aime le feu qui est toujours gai et qui dit toujours vrai

Jeannette va se confesser

Sur le 3e sentier vers la fleur d'or

Une Jeannette reçoit sa fleur d'or quand elle suit convenablement le 5e article de la Loi (Une jeannette pense d'abord aux autres) et qu'elle sait que lors de la sainte messe, elle communie au Corps du Christ (symbole : le pain).

Comment Jeannette de Domrémy a suivi ce troisième sentier jusqu'à la fleur d'or ? Voici 2 passages du livre de Jean Debruynne, "Jeannette de Domrémy", qui nous racontent cette histoire vraie.

Jeannette partage le repas du Seigneur

Jeannette aime la fête du repas qui pense d'abord aux autres


Histoire d'une pédagogie

La méthode "jeannette" se fonde sur "le Livre de la forêt bleue", écrit en 1933 par Marie Diémer.

Ce livre institue les trois sentiers, les fleurs et l'imaginaire de la forêt. En 1963, le père Debruynne, en écrivant son livre "Jeannette de Domrémy", instaure des bases plus solides : l’enfance de Jeanne d’arc est mise au premier plan. Habilement, le père Debruynne allie les grands préceptes de la méthode jeannette créés par Marie Diémer avec la vie de Jeanne d’Arc, enfant. Ainsi, on voit notre petite Jeanne d’Arc progresser sur les sentiers de la forêt avec ses amis à la découverte de Dieu et de la Loi de la ronde. On passe alors de l'imaginaire à la vie sainte de Jeanne, ce qui permet d'intensifier le caractère spirituel de la progression.


Historique du nom des cheftaines

  • Guillemette meurt jeune, avant la maman de Jeanne d’Arc, et ne pourra pas faire l’éloge de Jeanne au procès de réhabilitation. C’est la plus âgée des 3 amies de Jeanne d’Arc, c’est celle qui montre l’exemple dans le village, on lui donnait souvent des responsabilités.
  • Zabillet (sans "te" à la fin) est le diminutif d’Isabelle, maman de Jeanne. C’est une cheftaine sage, pleine d’attention et d’affection pour ses Jeannettes. Elle est toujours de bon conseil.
  • Mengette (Marguerite), est la femme de Jean Joyart, voisine d’enfance de Jeanne (elle disait à Jeanne qu’elle était trop pieuse). Ce nom convient bien à une cheftaine qui ne connaît pas encore très bien la pédagogie et l’univers des Jeannettes. C’est une fille curieuse, elle pose toujours un tas de questions. Comme elle est la petite voisine de Jeannette, elles se voient très souvent. Mengette est donc très proche des jeannettes et les aide dans leurs tâches quotidiennes. Elle a beaucoup d’imagination mais il lui arrive parfois d’être un peu décalée ! Manuelle, elle adore se déguiser, faire des veillées ou des fêtes. Autre détail, le sport n’est pas vraiment son fort.
  • Hauviette, femme de Jean de Sionne, est sans doute celle qui donne le plus de détails de l'amitié qui la liait à Jeanne au procès de réhabilitation. Meilleure amie de Jeanne d’Arc. C’est une cheftaine très proche des enfants, toujours partante pour les jeux. Elle se lie facilement avec les Jeannettes et suit avec attention leur progression. C’est aussi une sacrée farceuse, mais elle sait rester sérieuse quand il le faut. En général, elle est d’accord avec Jeannette mais pas toujours ! Et pour parfaire le portrait: Hauviette est très juste.
  • Isabellette Dans l’histoire de Jeannette, Isabellette est une amie de la famille d’Arc. Jeannette est la marraine de son fils Nicolas. Isabellette se montre donc attentive à la progression des jeannettes, et particulièrement à celles qui cheminent sur le premier sentier (par référence au baptême), on peut même dire qu’elle le symbolise. C’est une cheftaine très proche des jeannettes qui sait leur faire confiance.
  • Nicollette ou Collette Dame Collette est religieuse. Ainsi, la cheftaine qui porte ce nom est celle qui est attentive à apporter la lumière de Dieu dans la Ronde. Nicollette s’occupe par exemple des temps de prières. Elle n’a pas peur d’affronter le danger, elle va toujours de l’avant et place tout sous le regard de Dieu. Elle sait éveiller les jeannettes à la beauté qui les entoure et aux dons de Dieu.

Prière Jeannette

Père, qui créez le monde et nous le donnez, depuis toujours vous nous aimez et nous connaissez.

Dans le travail, dans notre jeu, à la maison et partout, vous êtes toujours avec nous.

Donnez-nous le courage de faire de notre mieux, d'aimer les autres d'avantage, de leur ouvrir un cœur joyeux.

Gloire à Vous, Père tout puissant. Gloire à Jésus, Votre Fils le Seigneur. Gloire à l'Esprit qui habite en nos cœurs.

AMEN

Vocabulaire des Jeannettes

  • Arbre de mai ou Houlette : Emblème de la Ronde de Jeannettes sur lequel chacune accroche les flots de sa progression.
  • Fleur : Étape de la progression chez les Jeannettes.
  • Ronde : Unité de Jeannettes.
  • Sizaine : Groupe de 6 jeannettes ; la "responsable" de la sizaine est une sizenière.

Liens