Jeannette

De Scoutopedia

Les jeannettes sont réparties en sizaines qui forment une Ronde. Au sein de cette unité, elles sont invitées durant 4 ans à suivre les pas de la petite Jeanne d'Arc, Jeannette de Domrémy. En effet, quand Jeanne avait une dizaine d'années, tout le village de Domrémy où elle habitait, l'appelait " Jeannette ". Domrémy se situe en Lorraine, il n'y a pas de rues dans ce village, pas de magasins et pas de boutiques. C'est tout juste un hameau. Juste à coté de l'église il y a une maison, c'est une vieille maison avec un manteau de murs gris. C'est la maison de Jeannette, elle y habite avec sa maman Isabelle (que tout le monde appelle Zabillet), son papa Jacques, ses trois frères, Jacques, Jean et Pierre et sa petite soeur Catherine.

Les Jeannettes imitent la sainte Jeannette de Domrémy en observant la Loi des Jeannettes :

  • Une jeannette est toujours propre
  • Une jeannette est toujours active
  • Une jeannette est toujours gaie
  • Une jeannette dit toujours vrai
  • Une jeannette pense d'abord aux autres

Durant 4 ans, les jeannettes vont suivre les sentiers de la forêt où elles vont cueillir les fleurs de leur progression en compagnie de leur cheftaines (Guillemette, Hauviette, Zabillet, Mengette). La progression des Jeannettes les aide à mieux observer chaque article de la Loi et à vivre les sacrements de l'Eglise.

Avant de parcourir le premier sentier de la forêt vers la fleur bleue, la jeannette "saute le ruisseau" de la forêt. Lors de ce "saut de ruisseau", la jeannette reçoit son foulard auquel elle fera le noeud de fleur.

Pour cueillir la fleur bleue

Une Jeannette reçoit sa fleur bleue quand elle suit convenablement les 2 premiers articles de la Loi (Une jeannette est toujours propre et une jeannette est toujours active) et qu'elle se sait enfant de Dieu par le baptême (symbole : l'eau). C'est également quand la jeannette cueille la fleur bleue qu'elle prononce sa Promesse Jeannette où elle s'engage à suivre la Loi de la Ronde.

La Promesse des Jeannettes :

Je promets de faire de mon mieux

Pour être fidèle

A la France

A mes parents

A la loi de la Ronde

Et de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un.

Comment Jeannette de Domrémy a suivi ce premier sentier jusqu'à la fleur bleue ? Voici 2 passages du livre de Jean Debruynne, "Jeannette de Domrémy", qui nous racontent cette histoire vraie.

Jeannette aime la Meuse qui est toujours propre et toujours active

Jeannette va au baptême du petit Nicolas

Pour cueillir la fleur blanche

Une Jeannette reçoit sa fleur blanche quand elle suit convenablement les 3e et 4e articles de la Loi (Une jeannette est toujours gaie et une jeannette dit toujours vrai) et qu'elle a connaissance de la faiblesse humaine (le péché) et du pardon sans limite de Dieu lors de la réconciliation (symbole : le feu).

Comment Jeannette de Domrémy a suivi ce deuxième sentier jusqu'à la fleur blanche ? Voici 2 passages du livre de Jean Debruynne, "Jeannette de Domrémy", qui nous racontent cette histoire vraie.

Jeannette aime le feu qui est toujours gai et qui dit toujours vrai

Jeannette va se confesser

Pour cueillir la fleur d'or

Une Jeannette reçoit sa fleur d'or quand elle suit convenablement le 5e article de la Loi (Une jeannette pense d'abord aux autres) et qu'elle sait que lors de la sainte messe, elle communie au Corps du Christ (symbole : le pain).

Comment Jeannette de Domrémy a suivi ce troisième sentier jusqu'à la fleur d'or ? Voici 2 passages du livre de Jean Debruynne, "Jeannette de Domrémy", qui nous racontent cette histoire vraie.

Jeannette partage le repas du Seigneur

Jeannette aime la fête du repas qui pense d'abord aux autres


Prière des jeannettes