« Jeannette » : différence entre les versions

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== 1927 créations officielles des Jeannette ==
== 1927 créations officielles des Jeannette ==
Marie Diemer chargeait de la proposition de la pédagogie Jeannette ne jugera pas du tout satisfaisant les prémices de la pédagogie proposée.
Marie Diemer chargeait de la proposition de la pédagogie Jeannette ne jugera pas du tout satisfaisant les prémices de la pédagogie proposée.
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Contrairement au livre précédemment édité, Marie Diemer en écrivant la Foret Bleue ne voulait pas figés les Jeannettes dans l’identification de Jeanne d’Arc même si il y a une analogie avec son héroïne « Jeannette », petite bergère. Elle voulait avant tout que son héroïne ne soit ni un contre exemple, ni un modèle, elle voulait que son héroïne soit une petite fille comme les autres. Pas besoin de conditions héroïque pour développer le courage et la débrouillardise, l’altruisme et l’imagination.<br/>
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'''La progression présentée dans le livre de la Forêt bleue :'''<br/>
*'''''Entrée dans la Forêt'''''<br/>
Pour entrée dans la forêt bleue, il faut traverser un ruisseau mais Jeannette doit montrer qu’elle connait et suit la loi de la Forêt. C’est en réussissant brillamment cet épreuve qu’un pont magique fait de fleur apparaîtra et lui permettra d’atteindre l’autre rive et de rejoindre la ronde. <br/>
La fée nommée dans l’histoire « joyeuse » qui dirige la ronde invite jeannette à ouvrir les yeux et les oreilles et découvrir et comprendre le grand jeu de la Forêt. <br/>
Elle aura aussi de nombreuse explication par la « chouette » sur la cueillette des fleurs fées.


Contrairement au livre précédemment édité, Marie Diemer en écrivant la Foret Bleue ne voulait pas figés les Jeannettes dans l’identification de Jeanne d’Arc même si il y a une analogie avec son héroïne « Jeannette », petite bergère. Elle voulait avant tout que son héroïne ne soit ni un contre exemple, ni un modèle, elle voulait que son héroïne soit une petite fille comme les autres. Pas besoin de conditions héroïque pour développer le courage et la débrouillardise, l’altruisme et l’imagination.


*'''''Premier sentier''''' <br/>
Jeannette est guidée par 2 articles « une Jeannette est toujours propre », « une jeannette est toujours active. » <br/>
Les histoires portent sur les aspects extérieurs, le fonctionnement des choses, les questions existentielles. <br/>
Ainsi dans le livre de la forêt bleue pour être propre on raconte comment les hermines sont devenues Blanche en ne voulant pas se salir et pour être active c’est l’histoire d’une ruche et de son fonctionnement. <br/>
Jeannette trouvera sa fleur bleue semble t-il près du ruisseau. <br/>


La proposition pédagogique de Marie Diémer
 
Proposait un cadre symbolique qui composait :
*'''''Deuxième sentier'''''<br/>
D’un imaginaire : la forêt mais merveilleuse, c’est pourquoi il a été rajouté le mot bleu. C’est la forêt des histoires.
Là aussi Jeannette sera guidée par 2 articles « une jeannette est toujours gai », « une Jeannette dit toujours vrai »<br/>
Et d’un cadre spirituelle bien distinct : l’enfance de Jeanne d’Arc.
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Les histoires portent plus sur le fantastique. Les chapitres portant sur le deuxième sentier ont beaucoup de référence culturelle. <br/>
« Une jeannette est toujours gaie » nous parle de l’alouette. Le début ressemble un peut à un évangile apocryphe. Car selon l’histoire l’alouette aurait  été crée par Jésus enfant. Le conte continue en citant un nombre impressionnant de personnes plus ou moins saint. <br/>
« Une jeannette dit toujours vraie »  nous parle notamment complot organiser par quelques animaux de la forêt bleue pour nuire aux filles de la ronde, particulièrement à une pauvre petite orpheline.
Dans ce chapitre on parle de conseil. <br/>
C’est d’ailleurs sur le deuxième sentier que les Jeannettes peuvent participer aux conseils de ronde.
Dans le chapitre « la fleur blanche » notre Héroïne Jeannette est actrice de l’histoire. Elle part à la recherche de la fleur blanche, mais malheureusement une partie des animaux de la Forêt Bleue l’enlève, et elle est emmener chez un ogre. Heureusement d’autre plus gentil, surtout des habitants fantastiques «le petit Poucet » ou culturel comme «  de la Fontaine » sauveront Jeannette. Elle continuera sa marche seul dans la forêt, ou elle rencontrera la fée Morgane qui essayera de la dupé en lui faisant apparaître des fleurs. Mais Jeannette comprend que ce n’est que des illusions, que c’est un bonheur trop facile. Joyeuse lui avait donné un autre indice elle se trouve dans la « maison qui rit ». Elle la cherche désespérément, c’est la « dame du lac » qui lui dira de regarder dans le lac. Jeannette y verra sa maison. En sortant de la Forêt, elle découvrira sa fleur blanche au palier de sa maison. <br/>
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Cette histoire fantastique est une longue référence aux contes, aux poèmes, aux légendes et aux mythes qui hantent nos forêts. Cette histoire montre le potentiel culturel qu’a la forêt, que la forêt ne se borne pas juste à des arbres et des animaux. <br/>
 
 
*'''''troisième sentier''''' <br/>
Jeannette est guidée par 1 articles de la loi « une Jeannette penses d’abord aux autres » <br/>
 
Les histoires racontent des histoires plus réalistes parlant des hommes.  Jeannette cherchera à prendre de la hauteur en allant des points culminant qu’il y a dans la Forêt bleue. <br/>
Jeannette découvrira sa fleur d’or dans la crèche. <br/>
«'' Si la Fleur Bleue et la Fleur Blanche s’ouvrent aux jardins de la terre, la fleur d’or, la plus belle de toutes, ne fleurit qu’au Paradis'' » p237 le livre de la Forêt Bleue<br/>
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*'''''Après la fleur d’or'''''
«'' La Forêt Bleue t’a dit tous ses secrets, Jeannette. Te voici bientôt assez grande pour t’en aller loin de son ombre, loin du murmure de ses contes …'' » p238 le livre de la Forêt Bleue<br/>
Joyeuse l’accompagne jusqu’au fin fond de la forêt, dans un endroit que personne ne connaît ou il n’y a pas de sentier. La forêt s’arrête par un grand mur. Joyeuse lui ouvre la porte franche qui ouvre sur la montagne, ou Jeannette aperçoit les guides. Une autre aventure commence. <br/>
La fleur d’or n’était pas facile à obtenir, mais on recommandait de ne pas la donner le dernier jour du dernier camp. <br/>
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= Historique du nom des cheftaines =
= Historique du nom des cheftaines =

Version du 6 novembre 2009 à 19:23

Pour les articles homonymes, voir Jeannette (homonymie) Disambig.svg


Jeannettes au défilé de la saint Georges 1945 à Paris.

Cet article est un article historique, pour voir les programmes déployés dans les mouvements, consulter Jeannette (Guides de France) ou Jeannette (SUF).

Les jeannettes est une méthode d’éducation scoute adaptée aux filles de 8 à 12 ans, elles sont regroupés en rondes. Une ronde es normalement composé d’environ 24 Jeannettes.
La ronde est divisée en sizaine d’environ 6 jeannettes. Les sizaines portent des noms de fleurs

Le cadre symbolique de la proposition des jeannettes a pour imaginaire « la forêt » et spirituelle « sainte Jeanne d’Arc ».

Progression

Entrée dans la forêt

La nouvelle jeannette décide librement de rentrer dans la forêt et dans la ronde. Elle doit se décider rapidement 2 à 3 sorties. Pendant ce temps la jeannette arrive sans uniforme. Le jour ou la jeannette décide de rentrer dans la Forêt, elle portera son uniforme.
Une fête d’accueil est organisée par la ronde.


Cérémonial
Guillemette dit le premier secret à la jeannette : « une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire nom ».
Puis on lui explique les 2 articles de la loi, le symbole et le sacrement qu’elle devra suivre. La ronde peut organiser un spectacle, un mini jeu pour le faire découvrir, ou simplement l’expliquer.
On remet le carnet « vers la fleur bleue », les insignes scouts unitaires, du groupe et de sizaine. Chacun pouvant être remis par une sizaine et l’insigne de la sizaine sera donnée par la sizeniére qui accueillera la jeannette dans sa sizaine. Chaque ronde s’adapte et fait à sa manière son cérémonial.


Temps de découverte
En début d’année, les premières sorties sont pour poser le cadre. La maitrise veillera à présenter de manière ludique la progression, la loi, l’uniforme, la forêt, et sainte Jeanne d’Arc. Mais aussi pourquoi on se rassemble, qu’à la ronde chaque enfant à l’occasion de dire ce qu’il pense à l’aide de nombreux conseils.
Idées : une bonne paye aménager version jeannette avec des activités il faudra bouger. Le jeu peut être préparé par le conseil de ronde.
La première journée est très importante pour que les nouvelles se sentent accueillies, et les anciennes doivent être actrices de cette journée, grâce notamment à la préparation en conseil de ronde.

Sur le 1er sentier vers la fleur bleue

Pour la guider sur le premier sentier il y a :

  • un secret : une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non
  • deux articles de la loi : une jeannette est toujours propre, une jeannette est toujours active
  • un symbole : l’eau
  • un sacrement : le baptême
  • elle découvrira l’aspect extérieur de la forêt.

La jeannette s’intègre dans la ronde, elle apprend à vivre en groupe, elle découvre et apprend la vie de la ronde et ses rites, elle participe aux activités.
Ce sentier l’aide à prononcer sa promesse. A la fin de se sentier la jeannette a le désir de prononcer sa promesse. Quand la jeannette a cueilli sa fleur bleue, elle fait le nœud de fleur à son foulard.
La fleur bleue est à la couleur de la forêt. Elle est témoin de son intégration dans la forêt.



La Promesse des Jeannettes :

Je promets de faire de mon mieux

Pour être fidèle

A Dieu

A la France

A mes parents

A la loi de la Ronde

Et de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un.


la Loi des Jeannettes :

  • Une jeannette est toujours propre
  • Une jeannette est toujours active
  • Une jeannette est toujours gaie
  • Une jeannette dit toujours vrai
  • Une jeannette pense d'abord aux autres



A l'issue de sa promesse, la Jeannette reçoit son "nom de forêt". Il est composé d'un nom commun et d'un adjectif la caractérisant. Par exemple "comète enjouée", "fraise timide" ou encore "torrent joyeux". Ce nom ne peut être dévoilé qu'aux autres jeannettes ayant prononcé leur promesse. Il est utilisé en Conseil de Ronde, où se réunissent les cheftaines et les jeannettes ayant prononcé leur promesse.


« il y avait une fleur bleue, si bleue qu’elle avait l’air d’un petit morceau de ciel, si bleue que les yeux de sainte Thérèse sous son voile. » P49 du livre de la Forêt Bleue

« ces fleurs bleues qu’on appelle des véroniques, en souvenir des yeux bleus de cette femme de Jérusalem qui, de son voile, avait essuyé, tandis qu’il portait sa croix, le visage de Notre-Seigneur. »p60 du livre de la Forêt Bleue

Sur le 2e sentier vers la fleur blanche

Pour la guider il y a :

  • un secret : ce qui compte le plus est au fond du cœur
  • deux articles de la loi : une jeannette est toujours gaie, une jeannette est toujours vraie
  • un symbole : le feu
  • un sacrement : la réconciliation
  • elle découvrira l’aspect intérieur de la forêt.


La jeannette prend sa place de la ronde et se découvre elle-même. Elle découvre ses capacités et ses goûts, elle apprend à juger,et à donner son avis. La jeannette s’affirme dans la ronde, elle est enthousiaste, elle s’y met à fond.

Après avoir prononcer sa promesse la jeannette fait parties pleinement de la forêt, elle est considérer comme une vraie Jeannette. Elle participe aux conseils de ronde.

jeannette

A la fin de ce sentier la jeannette cueillera une fleur blanche.
Cette fleur existe vraiment elle s'appelle Jeannette' ou "fleur des poètes".
Cette fleur fait référence à la traverser du sentier plus fantastique, une forêt que l'on ne voit pas mais que tous le monde connaît dans nos cœurs, la forêt des "il était une fois". Ces contes, ces légendes, ses poèmes qui parlent à nos cœurs, qui nous donnes des pistes pour vivre notre quotidien.

D'après le livre de la forêt bleue :
Jeannette cherche sa fleur blanche dans la maison qui rit qu'elle pense dans la forêt bleue. Elle va donc traverser la forêt ou elle rencontra plein de personnage fantastique, mais forcer de voir que cet traverser fantastique lui apprend une chose, le vrai bonheur est à la maison. Jeannette trouvera sa fleur au palier de sa maison.



Sur le 3e sentier vers la fleur d'or

Pour la guider il y a :

  • un secret : Une jeannette pense d'abord aux autres
  • 1 article de la loi : Une jeannette pense d'abord aux autres
  • un symbole : le repas
  • un sacrement : l'eucharistie
  • elle découvrira la forêt se partage.


La jeannette partage ses connaissances, ses compétences et ses goûts et assure peu à peu son rôle d’aîné, elle découvre qu’elle peut se mettre au service de la Ronde.


Pour l'aider à progresser elle doit prendre un signe. Un signe est rôle que l'on prend dans la ronde et que l'on assume au quotidien. Ce signe doit être utile soit pour les projets de la ronde, soit pour la vie quotidienne de la ronde. Pendant une courte période va acquérir des techniques très spécifique, puis dés que la jeannette se sentira prête à assumer se rôle entièrement, on lui remettra officiellement son signe.

Il est important que les cheftaines aident les jeannettes signes a acquérir des techniques poussés notamment lors des carrefours des sentiers.

jeannette d'or

A la fin de ce sentier la jeannette cueillera une fleur d'or.
Cette fleur existe vraiment elle s'appelle la Jeannette Jaune ou plus communément appeler Narcisse.
Il n'est pas anodin d'avoir choisi cette fleur pour représenter le dernier sentier, car la légende de narcisse raconte qu'un jeune qui pensait tellement à lui même a été changer en fleur, certes jolie mais elle ne vit pas pleinement. Mais la jeannette qui a cueilli sa fleur d'or, elle a su profiter de ses dons,et les mettre au service, elle a compris que le bonheur, la vie se partage. En lui donnant cette fleur c'est un rappel à ne pas vivre égoïstement.
La cérémonie a lieu devant un belle arbre.


« ces bassins d’or qui sont les coupes royales ou les lutins vont boire » p59 du livre de la Foret Bleue





Après la fleur d'or

La jeannette n'a plus de sentier, donc plus de guide dans la Forêt Mais elle appris une chose très importante dans le sentier c'est qu'elle n'est pas seul dans la forêt. Et on lui donne aussi un repère l'arbre en cueillant sa fleur d'or. C'est à elle de guider les autres sur les sentiers.

La jeannette est en service : elle élargis ces centres d'intérêt, se rendre utile, prendre des initiatives dans les projets de la ronde,et la vie quotidienne de la ronde. Elle transmet aux autres ce qu'elle sait faire. Elle est particulièrement actrice dans la ronde en organisant des activités. Elle prend aussi du recul sur ces années vécus et essaie de laisser une trace positive de son passage dans la ronde.





Prière Jeannette

Père, qui créez le monde et nous le donnez, depuis toujours vous nous aimez et nous connaissez.

Dans le travail, dans notre jeu, à la maison et partout, vous êtes toujours avec nous.

Donnez-nous le courage de faire de notre mieux, d'aimer les autres d'avantage, de leur ouvrir un cœur joyeux.

Gloire à Vous, Père tout puissant. Gloire à Jésus, Votre Fils le Seigneur. Gloire à l'Esprit qui habite en nos cœurs.

AMEN




Vocabulaire des Jeannettes

  • Arbre de mai ou Houlette : Emblème de la Ronde de Jeannettes sur lequel chacune accroche les flots de sa progression.
  • Fleur : Étape de la progression chez les Jeannettes.
  • Ronde : Unité de Jeannettes.
  • Sizaine : Groupe de 6 jeannettes ; la "responsable" de la sizaine est une sizenière.




Historique d'une pédagogie

La méthode Jeannette a été crée par les guides de France en 1927 officiellement.

Aux origines

Avant que la pédagogie fût crée. Baden Powell avait proposé une pédagogie pour les filles qu’il a appelé « Brownie » traduit en français par « lutin ». Il propose comme cadre la forêt magique, celle des légendes et des mythes. Les sizaines porte un nom d’être féerique. Le groupe de lutin est appelé ronde. La progression a trois degré de progression. Les lutins prennent conseils auprès de la « chouette ». C’est le nom de la cheftaine qui dirige la ronde.

En France la première pédagogie paru spécifique pour les filles s’appellent « les petites ailes ».


De 1923 à 1927 : une pédagogie officieuse

Les guides de France ce crée en 1923.
Il faudra attendre 1927 pour créer officiellement la pédagogie Jeannette qui sera jugé satisfaisante.

Il y aura tous de même en attendant une proposition officieuse qui sera proposé.
Un livre sera édité et donnera un concept de pédagogie que les guides de France soutiendront le temps de trouver mieux.

Le livre raconte l'histoire de France, une petite fille très désobéissante. Sa mère lui demande d'aller porter du beurre et des œufs à sa grand-mère, elle rechigne mais s'y rend. Pour cela elle doit traverser la forêt. Elle y croise une vieille femme qu'elle n'aide pas. Elle y croise aussi une fillette du nom de Jeannette nouvelle dans la région, et également le Loup. Ce dernier lui indique un mauvais chemin et court prendre la place de la grand mère, bon vous connaissez la suite..
Mais là c'est Jeannette qui vient au secours de France et met en fuite le loup !
Les fillettes font connaissance. Jeannette parle de son amie Hauviette. Longue description de Jeannette, enfant pieuse (elle sauve France du loup par un signe de Croix) , aidant sa famille dans les tâches ménagères, agréable, docile et obéissante.
Jeannette devient un exemple pour France. Suivent les descriptions de Jeannette en classe, qui se laisse accuser à la place d'une camarade etc
Petit à petit on comprend que jeannette fait partie d'un groupe de petites filles menées par une jeune fille Hauviette, et qui se placent sous le patronage de Ste Jeanne d'Arc qu'elles veulent en tout points imiter.
Le groupe se réunit souvent en forêt (on en a chassé le loup) et hauviette compare les petites filles de France à de jolies fleurs blanches et pures qui " poussent" bien droit.
France déclare alors qu'elles se nommeront les Jeannettes de France ! Hauviette place alors sur leur béret une fleur blanche.

Un jour que France et Jeannette gardent leurs petits frères, l'un d'entre eux par jeu déclenche un feu. En voulant le sauver, Jeannette meurt dans les flammes. Sur son lit de mort, Jeannette fait promettre à France d'être une bonne Jeannette en suivant les 4 points de la promesse énoncés plus haut. Hauviette promet de s'occuper de France.
"Sous la bénédiction de Jeanne d'Arc, à l'heure même où Jeannette finissait en ce monde sa vie brève et merveilleuse, celle des Jeannettes commençaient "

La Loi des jeannettes
Les jeannettes écoutent Hauviette
Les jeannettes ne s'écoutent jamais et s'aiment comme des sœurs

Les maximes
Une jeannette pense d'abord aux autres
Une jeannette dit toujours vrai
une Jeannette est toujours gaie
Une Jeannette est toujours propre
Une Jeannette est réservée
Une Jeannette remplit soigneusement les missions qui lui sont confiées

La Promesse
Pour plaire à Dieu je m'engage

  • à bien faire ma prière du matin et du soir
  • à obéir promptement à mes parents
  • à faire chaque jour un plaisir à quelqu'un
  • à observer la loi et les maximes des jeannettes



1927 créations officielles des Jeannette

Marie Diemer chargeait de la proposition de la pédagogie Jeannette ne jugera pas du tout satisfaisant les prémices de la pédagogie proposée.
Contrairement au livre précédemment édité, Marie Diemer en écrivant la Foret Bleue ne voulait pas figés les Jeannettes dans l’identification de Jeanne d’Arc même si il y a une analogie avec son héroïne « Jeannette », petite bergère. Elle voulait avant tout que son héroïne ne soit ni un contre exemple, ni un modèle, elle voulait que son héroïne soit une petite fille comme les autres. Pas besoin de conditions héroïque pour développer le courage et la débrouillardise, l’altruisme et l’imagination.


La progression présentée dans le livre de la Forêt bleue :

  • Entrée dans la Forêt

Pour entrée dans la forêt bleue, il faut traverser un ruisseau mais Jeannette doit montrer qu’elle connait et suit la loi de la Forêt. C’est en réussissant brillamment cet épreuve qu’un pont magique fait de fleur apparaîtra et lui permettra d’atteindre l’autre rive et de rejoindre la ronde.
La fée nommée dans l’histoire « joyeuse » qui dirige la ronde invite jeannette à ouvrir les yeux et les oreilles et découvrir et comprendre le grand jeu de la Forêt.
Elle aura aussi de nombreuse explication par la « chouette » sur la cueillette des fleurs fées.


  • Premier sentier

Jeannette est guidée par 2 articles « une Jeannette est toujours propre », « une jeannette est toujours active. »
Les histoires portent sur les aspects extérieurs, le fonctionnement des choses, les questions existentielles.
Ainsi dans le livre de la forêt bleue pour être propre on raconte comment les hermines sont devenues Blanche en ne voulant pas se salir et pour être active c’est l’histoire d’une ruche et de son fonctionnement.
Jeannette trouvera sa fleur bleue semble t-il près du ruisseau.


  • Deuxième sentier

Là aussi Jeannette sera guidée par 2 articles « une jeannette est toujours gai », « une Jeannette dit toujours vrai »

Les histoires portent plus sur le fantastique. Les chapitres portant sur le deuxième sentier ont beaucoup de référence culturelle.
« Une jeannette est toujours gaie » nous parle de l’alouette. Le début ressemble un peut à un évangile apocryphe. Car selon l’histoire l’alouette aurait été crée par Jésus enfant. Le conte continue en citant un nombre impressionnant de personnes plus ou moins saint.
« Une jeannette dit toujours vraie » nous parle notamment complot organiser par quelques animaux de la forêt bleue pour nuire aux filles de la ronde, particulièrement à une pauvre petite orpheline. Dans ce chapitre on parle de conseil.
C’est d’ailleurs sur le deuxième sentier que les Jeannettes peuvent participer aux conseils de ronde. Dans le chapitre « la fleur blanche » notre Héroïne Jeannette est actrice de l’histoire. Elle part à la recherche de la fleur blanche, mais malheureusement une partie des animaux de la Forêt Bleue l’enlève, et elle est emmener chez un ogre. Heureusement d’autre plus gentil, surtout des habitants fantastiques «le petit Poucet » ou culturel comme «  de la Fontaine » sauveront Jeannette. Elle continuera sa marche seul dans la forêt, ou elle rencontrera la fée Morgane qui essayera de la dupé en lui faisant apparaître des fleurs. Mais Jeannette comprend que ce n’est que des illusions, que c’est un bonheur trop facile. Joyeuse lui avait donné un autre indice elle se trouve dans la « maison qui rit ». Elle la cherche désespérément, c’est la « dame du lac » qui lui dira de regarder dans le lac. Jeannette y verra sa maison. En sortant de la Forêt, elle découvrira sa fleur blanche au palier de sa maison.

Cette histoire fantastique est une longue référence aux contes, aux poèmes, aux légendes et aux mythes qui hantent nos forêts. Cette histoire montre le potentiel culturel qu’a la forêt, que la forêt ne se borne pas juste à des arbres et des animaux.


  • troisième sentier

Jeannette est guidée par 1 articles de la loi « une Jeannette penses d’abord aux autres »

Les histoires racontent des histoires plus réalistes parlant des hommes. Jeannette cherchera à prendre de la hauteur en allant des points culminant qu’il y a dans la Forêt bleue.
Jeannette découvrira sa fleur d’or dans la crèche.
« Si la Fleur Bleue et la Fleur Blanche s’ouvrent aux jardins de la terre, la fleur d’or, la plus belle de toutes, ne fleurit qu’au Paradis » p237 le livre de la Forêt Bleue

  • Après la fleur d’or

« La Forêt Bleue t’a dit tous ses secrets, Jeannette. Te voici bientôt assez grande pour t’en aller loin de son ombre, loin du murmure de ses contes … » p238 le livre de la Forêt Bleue
Joyeuse l’accompagne jusqu’au fin fond de la forêt, dans un endroit que personne ne connaît ou il n’y a pas de sentier. La forêt s’arrête par un grand mur. Joyeuse lui ouvre la porte franche qui ouvre sur la montagne, ou Jeannette aperçoit les guides. Une autre aventure commence.
La fleur d’or n’était pas facile à obtenir, mais on recommandait de ne pas la donner le dernier jour du dernier camp.

Historique du nom des cheftaines

  • Guillemette meurt jeune, avant la maman de Jeanne d’Arc, et ne pourra pas faire l’éloge de Jeanne au procès de réhabilitation. C’est la plus âgée des 3 amies de Jeanne d’Arc, c’est celle qui montre l’exemple dans le village, on lui donnait souvent des responsabilités.
  • Zabillet (sans "te" à la fin) est le diminutif d’Isabelle, maman de Jeanne. C’est une cheftaine sage, pleine d’attention et d’affection pour ses Jeannettes. Elle est toujours de bon conseil.
  • Mengette (Marguerite), est la femme de Jean Joyart, voisine d’enfance de Jeanne (elle disait à Jeanne qu’elle était trop pieuse). Ce nom convient bien à une cheftaine qui ne connaît pas encore très bien la pédagogie et l’univers des Jeannettes. C’est une fille curieuse, elle pose toujours un tas de questions. Comme elle est la petite voisine de Jeannette, elles se voient très souvent. Mengette est donc très proche des jeannettes et les aide dans leurs tâches quotidiennes. Elle a beaucoup d’imagination mais il lui arrive parfois d’être un peu décalée ! Manuelle, elle adore se déguiser, faire des veillées ou des fêtes. Autre détail, le sport n’est pas vraiment son fort.
  • Hauviette, femme de Jean de Sionne, est sans doute celle qui donne le plus de détails de l'amitié qui la liait à Jeanne au procès de réhabilitation. Meilleure amie de Jeanne d’Arc. C’est une cheftaine très proche des enfants, toujours partante pour les jeux. Elle se lie facilement avec les Jeannettes et suit avec attention leur progression. C’est aussi une sacrée farceuse, mais elle sait rester sérieuse quand il le faut. En général, elle est d’accord avec Jeannette mais pas toujours ! Et pour parfaire le portrait: Hauviette est très juste.
  • Isabellette Dans l’histoire de Jeannette, Isabellette est une amie de la famille d’Arc. Jeannette est la marraine de son fils Nicolas. Isabellette se montre donc attentive à la progression des jeannettes, et particulièrement à celles qui cheminent sur le premier sentier (par référence au baptême), on peut même dire qu’elle le symbolise. C’est une cheftaine très proche des jeannettes qui sait leur faire confiance.
  • Nicollette ou Collette Dame Collette est religieuse. Ainsi, la cheftaine qui porte ce nom est celle qui est attentive à apporter la lumière de Dieu dans la Ronde. Nicollette s’occupe par exemple des temps de prières. Elle n’a pas peur d’affronter le danger, elle va toujours de l’avant et place tout sous le regard de Dieu. Elle sait éveiller les jeannettes à la beauté qui les entoure et aux dons de Dieu.

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