Discussion:Randscouts

De Scoutopedia
Révision datée du 26 octobre 2006 à 12:51 par 82.234.19.209 (discussion) (Entrisme politique)

Ramener les Randscouts a des bêtes noires néonazies, c'est ne pas prendre en compte l'énorme particularité du scoutisme en France à une époque et aussi de l’entrisme politiques des partis de tous bords, tres fier d'entrer dans un mouvement de jeunesse. On cite l'extrême droite, certes, mais combien d'associations n'ont t'elles pas eu à combattre ce fléau ou d’autres. Combien d'associations de scoutisme, dont certaines parmi des nationales, ont-elles étouffé des affaires douteuses ? a ce sujet ou d’autres ?

Je pense qu'hormis ce fait d’actualité relaté localement, qu’il serait préférable de retirer cette annotation qui fait tache avec l’ensemble du scoutisme, et finalement donne plus de suspicion sur l’ensemble que sur un cas particulier et local.

Dans le cas contraire et par souci d’équité, il serait alors nécessaire de mentionner toutes les affaires qu’on eut à subir les autres associations de facon a equilibrer.

Point positif: Luc suit Scoutopedia ;-) Point négatif, il est tjs contre le principe :-p je ne connais pas suffisemment cette histoire pour trancher... faudrait p'têt que des Randscout proposent d'autres informations: une déclaration officielle du mouvement, etc... à voir, et a améliorer :) Après, sur les mouvements "douteux", nous sommes entrain de voter sur la manière de les différencier. Merci pour ton suivi en tout cas :-) Cédric 26 octobre 2006 à 00:28 (CEST)

Effacement

Je pense que je vais vous proposer une autre formulation que celle que vous mettez, on ne peu pas se servire de cet endroit pour accuser 1 seule asso de choses que l'ont peu encore reprocher a d'autre. Ce n'est pas comme sur un forum.

Y'a quand même un soucis, c'est que tu dis que les groupuscules, tu les classes dans un tiroir à part, et c'est d'ailleurs plus ou moins ce que nous avons décidé. Et en tant qu'encyclopédie, ne devons nous pas aussi informer de la potentielle dangerosité d'un mouvement, ou de ses intéractions louches avec tel ou tel parti politique extrème ? Cédric 26 octobre 2006 à 08:54 (CEST)

Entrisme politique

Je ne suis pas sur a 100% que l'entrisme politique (de tous bords) soit évincé des associations de scoutisme. Que ce soit d'extrême-gauche ou d'extrême-droite, tous ce qui tourne autour de la jeunesse a toujours intéressé. Maintenant dans le cas présent des randscouts, il s'agit d'individus très jeunes et je pense que cela aurait pu être n'importe qu'elle association. Puisque l'association en elle même n'a pas de lien avec l'extrême droite (ils n’ont pas été démontrés et l'association n'a pas été dissoute). On peu reprocher un comportement d'une association, mais pas de quelques individus faisant partie d'une association. La c'est l’inverse on punie l'association comme responsable des agissements

Pour exemple RXXXmont a toujours fait commerce des produits avec le FN (stand du FN, K7-Vhs, livres...) elle ne le fait probablement plus d'ailleurs, allez vous l'écrire dans leur fiche ? si oui alors chaque association aura le droit a son annotation. Et cela pourrait d’ailleurs s'entendre a d'autre chose que de la politique.

Je pense que ces questions intéressent surtout le chercheur, moins le commun des mortels