Modification de Discussion:Randscouts

Attention ! VOUS N'ÊTES PAS IDENTIFIÉ(E). · [Vous connecter à votre compte]

Votre adresse IP sera enregistrée et visible publiquement dans l'historique des modifications de la page.
L'affichage public de votre adresse IP permet de vous retrouver. Pour bénéficier de l'anonymat, nous vous conseillons de créer un compte.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 104 : Ligne 104 :
bonjour à tous,
bonjour à tous,


ayant été randscout de 1994 à 2003, j'ai bien connu ce mouvement scout. il est vrai qu'une ideologie politique a toujours tournée autour du mouvement, mais ayant connu tous les stades de progression de ce mouvement, je peux ajouter que jamais les enfants ou adolescents ne se sont vu enseigner, proposer une ideologie d'extreme droite au cour des activités propres a l'association.Ce qui a entachée l'image du mouvement randscout, c'est que lors de reunion privée extra scout, quelques membres ont revandiqués leurs sympathie a certaines idées, ce qui s'est su, mais jamais etendue dans le cadre de l'association scout.
atant été randscout de 1994 à 2003, j'ai bien connu ce mouvement scout. il est vrai qu'une ideologie politique a toujours tournée autour du mouvement, mais ayant connu tous les stades de progression de ce mouvement, je peux ajouter que jamais les enfants ou adolescents ne se sont vu enseigner, proposer une ideologie d'extreme droite au cour des activités propres a l'association.Ce qui a entachée l'image du mouvement randscout, c'est que lors de reunion privée extra scout, des membres ont revandiqués leurs sympathie a certaine idée, ce qui s'est su, mais jamais etendue dans le cadre de l'association scout.
Et quand on s'interroge sur la rangaine traditionnelle pour montrer du doigt une association de jeunesse dans un cadre particulier qu'est le scoutisme, on en arrive vite à aborder le milieu politique quitte à faire des amalgames sur des imcompréhensions.
je peux parlé de cette assiocation qui a toujours chercher a se rattacher a la legislation, en organisant le passage des bafa et bafd de tous leur cadres ( quelles assiocations le fait serieusement aujourd'hui?), en se déclarant auprès des mairies, des gendarmeries lors des camps, et auprès des instances sanitaires, et de la jeunesse. vous voyez bien que l'on ne peut parler de mouvement occulte, mais que en ne connaissant pas bien ce mouvement, nous aurions nous meme tendance a extravertir notre imagination sur des "on dits".
Les randscouts étant essentiellement implantés dans des villes de milieu défavorisé, de nombreux adolescents d'origine differentes constituaient l'effectif des troupes, et n'ont jamais subi d'ideologie particulière, à caractère politique.
pour ce qui concerne l'organisation soout du mouvement, elle est relativement simple:
C'est pour cela que je trouve étrange que certains continuent à penser que ce mouvement est dangereux, il utilise certe des moyens techniques proche du militaria (les premiers scouts n'étaient ils pas des soldats et/ou habilillés avec des tenus coloniale?), un language basé sur des civilisations européennes anciennes ( doit on s'offusquer des "Totems", des "Clans", des "Troupes" qui sont aussi des termes étranges pour désignés un groupe d'adolescent).


je peux parlé de cette assiocation qui a toujours chercher a se rattacher a la legislation, en organisant le passage des bafa et bafd de tous leur cadres ( quelles assiocations le font serieusement aujourd'hui?), en se déclarant auprès des mairies, des gendarmeries lors des camps, et auprès des instances sanitaires, et de la jeunesse. vous voyez bien que l'on ne peut parler de mouvement occulte, mais que en ne connaissant pas bien ce mouvement, nous aurions nous meme tendance a extravertir notre imagination sur des "on dits".
-les louvetaux decouvrent par des jeux et des "epreuves" de construction la nature
En ce qui concerne l'organisation soout du mouvement, elle est relativement simple:


-les louvetaux decouvrent par des jeux et des "epreuves" de construction la nature(6 à 12ans):l'encadrement des louvetaux et louvettes sont séparés, d'un coté les garçons et de l'autre ...les demoiselles. Lors des camps des activitées communes sont organisées. Les louvetaux et louvettes ont 3 stades de progression, qui se rapprochent de petites épreuves tels le passage de badge, cela correspond à l'obtention d'une capacité technique (noeud, feu, faune, flore etc..).
-les eclaireurs lorsqu'ils passent leurs prommesses( s'engage a respecté la loi scoute, et a faire sien l'ideologie du scoutisme de baden powell), passent une dizaine d'epreuves de connaissance ( ex faire un feu, une randonnée, connaitre la signification du scoutisme), et obtiennent pr les garcons le noms de "velites" ( celui qui veille, chez les romains), et "alumna" pour les filles


-les eclaireurs (12 à 16ans) lorsqu'ils passent leurs prommesses( s'engage a respecté la loi scoute, et a faire sienne l'ideologie du scoutisme de baden powell), passent une dizaine d'epreuves de connaissance ( ex faire un feu, une randonnée, connaitre la signification du scoutisme), et obtiennent pourr les garcons le noms de "velites" ( celui qui veille, chez les romains), et "alumna" pour les filles
-lorsque les eclaireurs deviennent un peu plus agée ( 16 17 ans) ils passent a leur gré d'autre epreuves qui temoignent de leur volontée de vouloir prendre des responsablilitées dans leur patrouille, leur troupe et leur mouvement.on parle alors de l'epreuve du "couteau", tout simplement parce que le port d'un couteau " camilus" a la ceinture symbolise la responsabilitée prise, la volonté de son porteur a s'emancipé ( le couteau symbole de l'outil qui permet a l'homme de s'emancipé,d'aller toujours de l'avant). les garcons sont alors appelés 'hoplites", et sont generalement appeler a prendre la responsabilité de second de patrouille, ou chef de patrouille ( et seconde le chef de troupe).


-lorsque les eclaireurs deviennent un peu plus agée ( 16 à 18 ans) ils passent a leur gré d'autres epreuves qui temoignent de leur volontée de vouloir prendre des responsablilitées dans leur patrouille, leur troupe et leur mouvement.on parle alors de l'epreuve du "couteau", tout simplement parce que le port d'un couteau " camilus" a la ceinture symbolise la responsabilitée prise, la volonté de son porteur a s'emancipé ( le couteau symbole de l'outil qui permet a l'homme de s'emancipé,d'aller toujours de l'avant)et aussi la capacité physique de son porteur, qui s'est accrue en tant que jeune adulte en lui permettant d'avoir maintenant la force de porter le couteau. Les garcons sont alors apellés 'hoplites", et sont generalement appeler a prendre la responsabilité de second de patrouille, ou chef de patrouille ( et seconde le chef de troupe).
-une fois l'age adulte atteint, un dernier stade de progression est proposé a ceux qui ont reconnu dans le scoutisme, plus qu'un loisir, mais un veritable leitmotiv pour leur vie, et qui souhaite participé à l'élaboration des projets du mouvements, a son devellopement et a de plus hautes responsabilités (chef de troupe, de district ou de de region), ceux qui se presente au autorités, qui prennent les responsablilitées d'orgnisées et dirigées les camps par ex.c'est alors l'epreuve du calot, vert pour les hommes appelés "hastaires" et bleu pr les femmes "hepiclaires" (orthographe a verifié) constitué d'epreuves physique pour temoigner de la maturité du corp , et de connaissance pour la maturité mentale du candidat ( marche longue, connaissance historique et geographique de l'europe par ex). le beret choisit est vert par reference aux soldats parachutistes de la legion "berets verts" reputé pour leur valeurs et leur haut attachement a la moralitée et aux vertues
 
-une fois l'age adulte atteint, un dernier stade de progression est proposé a ceux qui ont reconnu dans le scoutisme, plus qu'un loisir, mais un veritable leitmotiv pour leur vie, et qui souhaite participé à l'élaboration des projets du mouvements, a son devellopement et a de plus hautes responsabilités (chef de troupe, de district ou de de region), ceux qui se presente au autorités, qui prennent les responsablilitées d'organisées et dirigées les camps par ex.c'est alors l'epreuve dite du calot pour ces dames (bleu pr les femmes "hepiclaires" )(orthographe a verifié), et du béret vert pour les hommes appelés "hastaires" . Ce passage est constitué d'epreuves physique pour temoigner de la maturité du corp , et de connaissance pour la maturité mentale du candidat ( marche longue, connaissance historique et geographique de l'europe par ex). le beret choisit est vert par reference aux soldats parachutistes de la legion "berets verts" reputé pour leur valeurs et leur haut attachement a la moralitée et aux vertues


l'organisation du mouvement est simple elle aussi:
l'organisation du mouvement est simple elle aussi:
Ligne 129 : Ligne 125 :


a noté aussi que pour former les jeunes chefs de patrouilles, et ce qui veulent devenir chef de troupe, en plus de leur passage de diplome civil, leur aptitudes est testées pendant un an en general, en les envoyant dans 2 troupes specialisées :
a noté aussi que pour former les jeunes chefs de patrouilles, et ce qui veulent devenir chef de troupe, en plus de leur passage de diplome civil, leur aptitudes est testées pendant un an en general, en les envoyant dans 2 troupes specialisées :
les jeunes souhaitant des responsabilités quittent leur troupe d'origine , pour devenir routier dans une troupe spécialisée, pour partager un temp de preparation technique, et etre former dans leur prochaines responsabilitées.
les jeunes souhaitant des responsabilités quittent leur troupe , a l'image de routier, et viennent se regrouper en une troupe, pour partager ce temp de preparation technique, et etre former dans leur prochaines responsabilitées
J'en profite alors pour aborder le coté purement technique du mouvement:


- les véhicules : ce sont généralement des camions 4x4 que l'on conduit avec un permis b, qui sont achetés en pièces détachés au domaine. Un atelier, composé de volontaires issue soit de la maitrise, soit des troupes, exercent ici leur talent de bricoleur, et de mécano.Ce sont eux qui receptionne les véhicules, les assembles, les équipes, en effectuant le gros oeuvres.En effet lorsque achetés les camions sont vraiment en pièces détachés, il est rare qu'ils soient déja montés.L'electricité, le moteur,les trains de roues, tout y passent pour etre controlés par les mines et ensuite par le traditionnel controle technique.
Ensuite chaque véhicule est baptisé par le nom d'un race chevaline pour rappeler qu'ils sont nos montures (ex le coursier, le palefroit, l'auferrant, la carne, la bourrique etc...) avant d'etre remis à chaque troupe.
Chaque troupe possède son camion, et la responsabilité de l'entretenir (pour le bas niveau mécanique), avec un éclaireur désigné RVE (responsable véhicule embole). il reçoit une formation auprès de l'atelier pour connaitre la maniere de faire les niveaux, de changer une roue, une ampoule, la batterie etc. Des que le véhicule à besoin de peinture, c'est la troupe en entier qui y participe.
je connais peu de mouvement qui verifient autant la capacité d'un jeune a pouvoir prendre une patrouille et une troupe en main
je connais peu de mouvement qui verifient autant la capacité d'un jeune a pouvoir prendre une patrouille et une troupe en main
- les radios : comme tout bon aventurier qui se respecte, les voyages sur de longue distance demande des moyens de communication, une cellule responsable des transmissions a alors été élaboré pour entretenir à la force les talkie walkies, mais aussi les CB dont sont équipés chacun des véhicules.Les éclaireurs sont aussi formés sur les procedures radios et leur fonctionnement/entretient.
- le parc nautique :  il est parfois rapidement honéreux d'organiser des raids nautiques en louant l'équipement.Une cellule nautique composé de cadre diplomés (permis bateau) entretient quelques moteurs de zodiac, le zodiac, les canoe kayacks dans lesquels le mouvement a investi.
- le matériel de troupe : chaque troupe a besoin de tente, de matériel de froissartage, de consommables pour vivre en camps, c'est pourquoi chaque troupe utilise plusieurs malles métalliques pour stockés son matériel.Chaque patrouille possède sa malle et la responsabilité de l'entretient du matériel, par conséquent un éclaireur par patrouille est responsable matériel.


je reviendrais repondre a vos questions et parler un peu plus de ce mouvement, vraiment fantastique, meme si non parfait.
je reviendrais repondre a vos questions et parler un peu plus de ce mouvement, vraiment fantastique, meme si non parfait.
Attention !
  • Respectez le droit d'auteur (si votre contribution provient d'un texte déjà publié, consultez l'aide)
  • En cliquant sur le bouton sauvegarder, vous certifiez sur l'honneur que ce que vous avez écrit est de vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public, ou d’une ressource libre.
    N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS COPYRIGHT SANS AUTORISATION EXPRESSE !

  • Toutes les contributions à Scoutopedia sont considérées comme publiées sous les termes des licences GNU FDL 1.2 ou supérieure et CC-BY-SA 3.0 ou supérieure (voir scoutopedia:copyright pour plus de détails). Vos écrits pourront être modifiés et distribués sans votre accord. Si vous ne l'acceptez pas, ne soumettez rien.

Pour protéger le wiki contre le pollupostage automatisé de modifications, nous vous prions de bien vouloir résoudre le hCaptcha suivant :

Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèle utilisé par cette page :